Home » Jazz Musicians » Isabelle Boulay

Isabelle Boulay

Le 6 juillet 1972, Isabelle voit le jour à Sainte-Félicité, en Gaspésie, un hameau situé à l'est de Matane. À deux ans et demi, la petite Isabelle connaît déjà ses premiers frissons d'interprète… juchée sur le juke-box du restaurant de ses parents. L'air choisi lui sied à ravir : Une rose pour Isabelle, de Roger Whittaker. « Ma grand-mère me chantait tout le temps une chanson western qui disait : "C'est l'histoire d'une jeune fille qui n'avait que ses seize ans/ Qui partit pour la grande ville malgré tous ses bons parents". Elle me disait : "Tu vas faire une actrice ou une chanteuse." »

De 7 à 11 ans, Isabelle chante tous les week-ends dans les bars avec un groupe. Déménagée à Matane au début de son adolescence, elle vit difficilement ce changement; elle cesse donc de chanter en public. En 1988, des amis qui apprécient son talent l'inscrivent à son insu à un concours qui se déroule à Matane. Elle y fait la rencontre de Josélito Michaud, alors membre du jury.

Au Festival en chanson de Petite-Vallée en 1990, elle remporte le prix d'interprétation et le prix du public avec la chanson Les gens de mon pays, de Gilles Vigneault. L'année suivante, au Festival international de la chanson de Granby, elle décroche le prix de la meilleure interprète grâce à son interprétation d'Amsterdam, de Jacques Brel, et de Naufrage, de Gilbert Langevin et Dan Bigras. La voilà lancée... Elle quitte Québec pour Montréal et devient choriste pour Dan Bigras. Josélito Michaud devient son agent en 1992 et ils fondent ensemble les Productions Sidéral deux ans plus tard. L'année 1995 est déterminante pour Isabelle, qui prête sa voix à la comédienne qui joue Alys Robi, dans une télésérie qui relate l'histoire de la chanteuse internationale. Elle y interprète fabuleusement quelques-uns de ses succès, comme Tico Tico, Amor Amor, Brésil. Puis, il y a cette importante rencontre avec Luc Plamondon. « Elle est venue chez moi pour auditionner pour le rôle de Marie-Jeanne… C'était tellement beau! Elle m'a dit sur la galerie, en sortant : "Donne-moi le rôle, je vais être bonne." Je lui ai fait confiance. » Isabelle devient alors la serveuse automate de Starmania. Jusqu'en 1998, elle interprète 350 fois Le monde est stone sur diverses scènes européennes.

Entièrement écrit et composé par Daniel DeShaime, son premier album sort en 1996 et il s'intitule Fallait pas. On y retrouve son premier succès : Et mon cœur en prend plein la gueule. Deux ans plus tard, elle lance États d'amour, réalisé par Olivier Bloch-Lainé. L'album fait une entrée très remarquée, autant au Québec, 240 000 disques vendus et un prix Félix pour l'interprète féminine de l'année en 1999, qu'en Europe, où l'album devient la clé qui lui ouvre toutes les portes. Fruit d'une collaboration entre Richard Cocciante et Luc Plamondon, la pièce Je t'oublierai, je t'oublierai tourne partout. Le PDG de V2 Music France à l'époque, Thierry Chassagne, tombe sous le charme de la chanteuse et décide de la mettre sous contrat. À la même époque, elle fait une autre rencontre déterminante, celle de Jean-Valère Albertini, alors directeur artistique de la maison de disques française.

Read more

Tags

Get more of a good thing!

Our weekly newsletter highlights our top stories, our special offers, and upcoming jazz events near you.

Install All About Jazz

iOS Instructions:

To install this app, follow these steps:

All About Jazz would like to send you notifications

Notifications include timely alerts to content of interest, such as articles, reviews, new features, and more. These can be configured in Settings.