Home » Jazz Musicians » Timo Metzemakers

Timo Metzemakers

Né en 1970, Timo Metzemakers est un contrebassiste de la scène jazz bordelaise. Après une formation initiale au CMA de Joseph Ganter, il monte le groupe de jazz original Grand Six à la fin des années 1990, travaille avec le bluesman Victor Brox (Vivant chez Hologramme, 1997, Kyla Jane & Victor with The Brox Gang, 1998), le chanteur Marc Delmas (Souris Donc, 1999). En 1999 et 2000, il accompagne le musicien électro Le Tone (Rocky 8, 1999) en tournée en Europe, au Canada et ailleurs.

Il monte le duo électro Nababs avec Monsieur Gadou (Nababs 13, 10 Marta, Nus pixellistes), collabore avec le metteur en scène Renaud Cojo. Il travaille avec la chanteuse Isabelle Drault (Rendez-vous vers huit heures, 2004) et entre dans le Bordeaux Big Band en 2005 (Oh Man! Play That Thing, 2007, avec Leroy Jones, Burdigala Blue, 2011). Il accompagne le trompettiste Jacky Bérécochéa depuis 2006, fait partie de l’Orchestre du Dimanche, des Fox-Trotters, du Iep4tet de Sébastien Arruti (Behin bat zen…, 2010). En 2013, il collabore avec le danseur congolais Sthyk Balossa pour la création de Je suis Mwana Mikale.

Parallèlement à ceci, il est régulièrement visible sur les scènes d’Aquitaine en sideman avec Monique Thomas, Alex Golino, Didier Ottaviani, Guillaume Nouaux, Hervé Saint Guirons, Cédric Jeanneaud, Marie Carrié, Yann Pénichou, Mathieu Tarot, et de nombreux autres musiciens de la région.

Après avoir exercé au sein du département jazz du Conservatoire des Landes et au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Agen, il enseigne la contrebasse jazz et la basse électrique à l’École Municipale de Musique et de Danse de Talence.

Tags

Primary Instrument

Bass, acoustic

Location

Bordeaux

Willing to teach

Intermediate to advanced

Photos

Get more of a good thing!

Our weekly newsletter highlights our top stories, our special offers, and upcoming jazz events near you.